top of page

Information : Prévention sur les risques de noyage


Depuis le mois de juin, la France compte déjà 121 décès liés à une noyade selon la dernière enquête de Santé Publique France. Pour les éviter cet été, voici les 5 conseils de l’organisme de santé.

Apprendre à nager

Le premier conseil semble évident mais il est important de le rappeler. Plus d’un Français sur sept déclare ne pas savoir nager, dont 5 % des 15-24 ans et plus de 35 % chez les 65-75 ans. Pour un enfant, il est possible de lui enseigner la natation dès 4 ou 5 ans s’il en a les capacités. Dès 6 ans, tous devraient avoir acquis cette faculté, même si l’apprentissage peut se faire à tout âge.

Ne pas quitter des yeux un enfant dans l’eau

À la mer, dans un lac ou une piscine, l’enfant, qu’il soit dans l’eau ou au bord, doit toujours faire l’objet d’une surveillance permanente d’un adulte responsable. Il “peut se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d’eau”, rappelle l’organisme de santé. Il est également recommandé de l’équiper de brassards (marquage CE et norme NF 13138-1).

Favoriser les zones surveillées

Diminuer les risques de noyade passe également par le choix de la zone de baignade. Celle-ci doit être surveillée car l’intervention des équipes de secours est plus rapide. Un système de drapeaux permet d’informer les utilisateurs : s’il est rouge, la baignade est interdite, s’il est orange, elle est dangereuse mais surveillée et s’il aborde une couleur verte, elle est sans danger et surveillée.

Surveiller la forme physique de l’enfant

L’adulte doit tenir compte de la forme physique de l’enfant. Ce dernier ne doit pas aller dans l’eau s’il est fatigué, présente des problèmes de santé ou encore a des frissons. Attention à ne pas surestimer son niveau de natation. Les espaces de baignade ne sont pas identiques : nager dans un lieu naturel est plus difficile que dans une piscine.

Être attentif aux consignes de baignade

“Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité” pour Santé Publique France. Pour ce faire, il faut prévenir un proche avant la baignade, respecter les consignes de sécurité indiquées par les drapeaux de baignade, ne pas s’exposer trop longtemps au soleil et rentrer dans l’eau progressivement. Il est également possible de se former aux gestes de premier secours. Dernier conseil : ne pas boire d’alcool avant la baignade.


5 vues
bottom of page